Pourquoi éviter l’alimentation industrielle quand on a de l’acné ?

La dégradation des aliments depuis les 70 dernières années n'est pas étrangères à l'augmentation de certains troubles et maladies dits de civilisation.

Depuis le milieu du 20eme siecle, l’alimentation a en effet énormément évolué, tendant vers l’industrialisation qui rationnalise, optimise, rentabilise sans tellement s’embarrasser de préoccupation de santé.

L’organisme humain a certes une capacité d’adaptation, mais de façon globale, sa physiologie et son fonctionnement n’a pas évolué à la même vitesse et reste sensiblement identique depuis des millénaires.

L’alimentation moderne n’est pas adaptée à nos corps, nous ne sommes pas « programmé » biologiquement pour assimiler ces substances et procédés de manière répétée et cumulative.

L’organisme lutte, se défend, plus ou moins bien selon la constitution et la résistance de chacun, mais il peut arriver un moment où ça … déborde.

alimentation-industrielle-acné

L’élimination de l’excès de toxines devient moins efficace, des stagnations dans les tissus et les liquides du corps (sang, lymphe) vont entraver son bon fonctionnement.

Des symptômes variés peuvent apparaitre, puis s’aggraver si aucune correction d’hygiène de vie n’est faite.

Les problématiques de peau, notamment l’acné et l’eczema font partie de ces tentatives d’adaptation du corps pour se débarrasser des toxines. J’expliquais cela dans un article sur le fonctionnement de la peau.

La qualité de l’alimentation a un impact sur la glycémie, la régulation des hormones, les capacités digestives, l'inflammation généralisée, la production de sébum … autant de causes possibles de la survenue et de la persistance de l’acné.

Les aliments peuvent voir leur qualité dégradée par deux principaux biais : l’appauvrissement en nutriment et la dénaturation.


Certains de ces aliments transformés peuvent vous rendre réactifs, intolérants voire allergiques. Ce sera le sujet de ma prochaine newsletter ( 1 article inédit tous les mois dans votre boite aux lettres). Pour la recevoir, vous pouvez remplir ce petit formulaire :

.

 
 

Appauvrissement en nutriments

agriculture-intensive

Les sols sont appauvris par l’agriculture intensive

(phosphates des engrais chimiques qui appauvrissent les sols en magnésium, les nitrates éliminent le cuivre des sols …)

donc les végétaux qui y sont cultivés contiennent moins de minéraux, vitamines et d'oligo-éléments que ceux du début du 20eme siècle.

Exemple de causes d'appauvrissement en micro-nutriments :

  • lors du processus de production (appauvrissement des sols, mais aussi effet de cocktail : insecticide, herbicide, pesticide, engrais chimiques, OGM...)
  • lors des transports (cueillir les fruits et légumes non mature, manque de fraicheur)
  • les hormones de synthèse, les antibiotiques donnés aux animaux, ainsi que le stress induit par les conditions d’élévage et d’abattage.
 

La dénaturation des aliments

La dénaturation des aliments, également appelée dénaturation industrielle, est un processus industriel consistant à soustraire ou ajouter des produits chimiques ou des traitements visant à modifier un aliment.

 

Procédés liés à l'industrialisation

 

dénaturation par ajout de substances ou de procédés industriels

Les additifs alimentaires sont ajoutés pour augmenter le temps de conservation ou l'apparence du produit.

Colorants, agents de conservation, émulsifiants, gélifiants, anti agglomérant… dont certains sont reconnus comme étant toxiques mais autorisés car les doses présentes individuellement dans chaque produit est inférieur à un seuil légal.

Mais de façon cumulative, l'ingestion régulière de ces substances (en moyenne 3 kilos par an et par personne) peut se révéler nocive (effet cocktail).

Elles empêchent notamment les enzymes digestives de notre organisme de fonctionner correctement, amoindrissant l'assimilation des nutriments, eux-mêmes déjà amoindri par le mode de production des aliments.

Conséquences : ces substances qui ne sont pas prévues pour être ingérés par l'organisme humain engendre des difficultés d'assimilation enzymatique, ainsi que de nombreuses carences en nutriments, vitamines et minéraux, empêchant le corps de fonctionner normalement, amoindrissant son immunité et entraînant sur le long terme l'apparition de maladies de civilisation.

Les huiles sont raffinées, certaines hydrogénées pour les rendre stables à la cuisson ou améliorer leur conservation, on les retrouve en bouteille mais aussi dans la plupart des plats préparés ou des biscuits.

Les farines sont enrichies en gluten, la pasteurisation et la ionisation détruisent les minéraux, oligo-éléments et les vitamines, qui sont des cofecteurs ou précurseurs indispensables pour assurer le bon déroulement des cascades enzymatiques et métaboliques dans l’organisme et permettre que tout se passe bien dans le corps, à tous les niveaux.

dénaturation par retrait de substances

Il s'agit de la problématique des produits raffinés (céréale, sucre, huile) : retrait de l'enveloppe de la graine des céréales (téguments) pour obtenir une conservation plus longue. Toutefois, la majeure partie des nutriments se trouve dans cette membrane éliminée (oligo-élément, enzyme, vitamine, minéraux).

Dans une farine complète, il y a :

  • 3 fois plus de vitamine B,
  • 6 fois plus de magnésium,
  • 33 fois plus de potassium,
  • 13 fois plus de fer.

Mais que ce soit pour la farine, ses produits dérivés (pain, pates) ou tout autres céréales, il conviendra de les choisir bio, car des résidus de pesticides et de métaux lourds sont très présents par la membrane de la graine.

Le sucre blanc, au contraire du sucre complet, ne contient plus aucune vitamine, protéine et oligo-éléments.

Dénaturation individuelle :

La dénaturation peut aussi avoir lieu une fois que l'aliment est entre les mains du consommateur.

  • mode de conservation : réfrigération inadapté pour certains aliments, ou consommé trop tardivement.
  • mode de préparation : cuisson excessive (température au delà de 100°, friture, ébullition ) qui détruisent les micro-nutriments, acidité sur des aliments carnés qui détériore les protéines, combinaisons alimentaires non adaptées qui peuvent entraver la digestion.
 
 

Alors que mange-t-on ?

Pour s’assurer d’apporter à notre corps ce dont il a besoin, tout en lui épargnant d’avoir à fournir un surcroit de travail métabolique pour éliminer ce qui lui est inutile ou délétère, il convient de porter une attention particulière à son assiette :

  • une alimentation brute, naturelle ou bio, la moins transformée possible
  • éviter d’acheter des produits avec une liste d’ingrédients soit trop longue, soit avec des mots à « consonance chimique »
  • éviter les cuissons agressives.
legumes-bio

Alors oui, cela nécessite de cuisiner un peu, mais c’est essentiel pour préserver son capital santé.

Vous pouvez simplement faire ce que j’appelle de la « cuisine d’assemblage » (combiner un légume rapé, un légume cuit, un féculent, une portion de protéine et un peu de bon gras), ou encore vous adonner au batch cooking (préparer des plats à l’avance, pour la semaine entière).

Focus sur le rôle des oméga 3 et 6 dans l’acné

Alors non, ça ne veut pas dire qu’il faut bannir drastiquement les aliments qui ne sont pas bruts et bio ; rappelez vous la loi de Pareto .

Si vous n’intégrez que 20% d’écarts, de produits transformés dans l’ensemble de votre alimentation, ce sera déjà un pas énorme vers une meilleure santé !

 

Des compléments alimentaires à vie ?

Certains avancent que même l’alimentation brute (fruits et légumes, produits non ou peu transformés) peut ne pas suffire à subvenir à l’ensemble des besoins nutritionnels car les aliments ont subi une dégradation inversement proportionnelle à l'essor de l'industrie agro-alimentaire.

Cet argumentaire explique l’essor des compléments alimentaires.

A mon sens, ils peuvent être utiles de façon ponctuelle et bien ciblée sur des minéraux ou oligo-élément dont la carence aurait été détectée, mais il n’est pas nécessaire de se complémenter « à l’aveuglette » sous pretexte que les aliments sont appauvris et qu’on manque de tout.

Car un organisme qui ne fonctionne pas de manière optimale, notamment au niveau intestinal, ne va pas assimiler ces vitamines, minéraux et oligo-éléments apporté par les compléments alimentaires, et finiront … aux toilettes !


Pour résumer, en faisant attention à votre alimentation, vous allez permettre à votre corps de mieux fonctionner. Il se peut que cela suffise à éliminer les symptômes d’une santé dégradée, notamment de l’acné, si la qualité des aliments était en cause.

Si toutefois l’acné est dû à d’autres facteurs, le fait d’alléger le travail de l’organisme sur la digestion (dégradation des nutriments, assimilation, élimination) en ne lui proposant que des aliments qu’il reconnaitra (car ils ne contiennent pas des substances pour lesquelles il n’est pas « programmé »),

cela permettra à votre corps de diriger davantage d’énergie vers la résolution de la cause première de vos problèmes de peau, que vous agissiez seul ou accompagné d’une naturopathe.

Parceque l’acné peut aussi avoir une cause cosmétique, mieux vaux s’assurer que vous appliquez des produits adaptés à votre type de peau

 
alimentation-acné

Si cet article vous a plu,

vous pouvez le partager sur Pinterest (en cliquant sur le petit icône rouge qui s’affiche en haut à gauche de l’image).


Merci !

acné-alimentation
 
Précédent
Précédent

Dermatillomanie, quelles solutions ?

Suivant
Suivant

Le syndrome de l’imposteur : 6 pistes pour s’en affranchir, et se libérer de l’acné.