Sève de bouleau : comment réussir sa cure.

La sève de bouleau, c’est quoi exactement ?

Entre l’hiver et le printemps la sève des arbres, accumulée depuis la fin de l’hiver, monte dans le tronc pour aller jusqu’aux branches et faire éclore les bourgeons.

La sève du bouleau est récoltée entre mi-mars et mi-avril. L’écorce de l’arbre est percée et un tuyau permet au producteur de récolter directement de la sève, en prenant soin de ne pas en extraire trop, pour laisser à l’arbre la quantité qui lui est vitale. Le trou est ensuite rebouché.

Elle ne subit ensuite aucune transformation, elle est mise directement dans des contenants (souvent des cubi ou des bouteilles en verre), pour une mise en vente rapide, afin de conserver au maximum ses propriétés.

Pourquoi tout le monde adore cette cure ?

La sève de bouleau est particulièrement prisée en naturopathie, car elle détoxifie en douceur, tout en apportant de l’énergie. Elle peut être conseillée dans le cadre d’une cure de revitalisation.

La sève de bouleau est riche en :

  • Vitamine : A, E, D3, C, B1, B2, B3, B6, B8, B12, K1
  • Minéraux : calcium, sodium, silicium, zinc, fer, potassium, magnésium, soufre, cuivre, manganèse
  • En acide aminé : il contient 17 des 20 AA existants, dont les 8 qui sont dit essentiels (nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme)
  • Flavonoïdes
  • Hormone végétale
  • Sels minéraux
  • Oligo-éléments
  • Glycoside (bétuloside et monotropitoside) qui ont une action diurétique
  • Salicylate de méthyle, composé proche de l’acide salicylique (présent dans l’aspirine) Elle est donc revitalisante, diurétique, reminéralisante, stimulante, anti-fatigue…

La sève de bouleau détoxifie de substances telles que l’urée et l’acide urique, elle draine les émonctoires tels les reins, les poumons, le foie, la peau.

Elle va également nettoyer le sang et donc venir en soutien du foie , mais également apporter de nombreux minéraux et oligo-éléments . Il s’agit d’une « détox » douce, puisqu’elle est compensée par cet apport en nutriments essentiels.

Elle a une action également anti-inflammatoire et régulatrice de l’immunité (étude menée sur des souris : augmentation des taux de monocytes, neutrophiles et lymphocytes)*

Enfin, consommée dans les premiers jours, la sève de bouleau est anti-oxydante car elle augmente l’activité des enzymes qui luttent contre les radicaux libres dans le sang et le cerveau.*

Sa consommation permet de lutter particulièrement contre : les crises de goutte, les rhumatismes, l’arthrite, la cellulite, le cholestérol, les parasites intestinaux…

 

Quelle sève de bouleau choisir ?

Choisissez de la sève de bouleau bio, et fraiche. Fraiche, dans le sens :

fraichement récoltée

et

non pasteurisée (ce qui lui enlèverait toutes ses propriétés).

Faite attention également à acheter de la SEVE de bouleau, et non du JUS de bouleau, l’efficacité est moindre. Il s’agit d’une décoction de feuille, il n’y a pas les mêmes propriétés que dans la sève. Attention également, il existe du SIROP ou sucre de bouleau, ici aussi, vous ne retrouverez pas les propriétés recherchées dans la sève.

En général, il est recommandé d’en acheter 5 litres, ce qui correspond à 3 semaines de cure (pour une personne), le prix est autour de 50 euros.

Il vaut en général mieux l’acheter directement aux producteurs, ils ont souvent leurs sites internet, plutôt que sur des boutiques de revendeurs.

Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre magasin bio, ils sont souvent en relation avec les producteurs pour des ventes sur réservation.

Certains producteurs de Sève fraiche utilisent le procédé de la lactofermentation afin de maintenir et potentialiser ses vertues. J’ai acheté la sève de bouleau lactofermenté de chez Hn-lab, j’ai vraiment apprécié ! Non pasteurisée et riche en probiotique.

 
 
cure-seve-bouleau
 

Comment la consommer ?

Une fois ouvert, vous la conserverez au réfrigérateur mais il est préférable de consommer la sève à température ambiante.

Il suffit pour cela de laisser votre verre contenant environ 250 ml de sève hors du frigo la veille au soir et de le boire le matin à jeun et d’attendre 30 minutes avant de manger.

Elle se conserve entre 3 et 4 semaines maximum. Trois semaines, c’est le temps nécessaire au corps pour enclencher et optimiser un processus de régénération.

Son goût est neutre et légèrement sucré, et une fermentation peut survenir au bout de quelques jours. Cela renforce ses propriétés, mais lui donne un goût particulier : vous pouvez ajouter un trait de jus de citron pour que ça passe mieux !

Contre-indication :

  • Les personnes allergiques aux dérivés salicylés.
  • les personnes ayant une insuffisance rénale (la sève est diurétique)
  • les personnes souffrants d’œdèmes, de maladie auto-immune,
  • les personnes sous traitement lourd (cœur, thyroïde, hypertension): le coté drainant va éliminer les substances extérieures au corps (toxiques), et donc, les principes actifs de certains médicaments ou composants de chimiothérapie pourront en être amoindri
  • les jeunes enfants
  • les personnes diabétiques (à cause du sucre contenu dans la sève)
  • les femmes enceintes et allaitantes : la sève de bouleau fait bouger les toxines et toxiques dans le corps, qui au lieu d’être directement éliminés par les émonctoires pourraient atteindre le fœtus ou se retrouver dans le lait maternel.
 

FOCUS PEAU :

 
melanie-kreutz-nwyT3RtAmaU-unsplash.jpg
 

Elle vous fera du bien en cure interne, grâce aux propriétés énoncées plus haut, mais aussi en externe : quelques gouttes sur le visage, elle serait apaisante pour les peaux atopiques, et efficace pour atténuer l’acné, le psoriasis, la rosacée ou encore l’eczéma.

En effet, en plus d’être hydratante, la sève de bouleau favorise la production de la filaggrine. Propice au maintien de la barrière cutanée, c’est une protéine qui fait souvent défaut aux personnes atteintes d’eczéma.

 

Dans le Programme Acné Academy, vous aurez accès à une formation complète sur l’acné, ses causes et ses solutions mais aussi des guides complets sur les solutions skincares adaptées à chaque problématiques cutanées.


Une méthode progressive, pas à pas, issue de plusieurs années de recherches sur le sujet mais aussi de l’expérience tirées de nombreuses consultations avec mes clientes qui subissaient l’acné.

Alimentation, gestion du stress, plantes et compléments alimentaires, toutes mes connaissances en naturopathie regroupées au même endroit, mais aussi, l’intervention d’autres professionnels (sophrologue, experte cosmétique, psychotraumatologue …) pour mieux vous accompagner.

 

OFFRE LIMITEE !!!
260€ de réduction sur le PROGRAMME ACNE ACADEMY !

Pour accéder au tarif de lancement
(très avantageux, mois de 100e mais sur une durée limitée),
inscrivez vous à ma newsletter en remplissant ce formulaire 

 
Seve-bouleau-peau

Si cet article vous a été utile,

n’hésitez pas à le partager sur Pinterest (en cliquant sur le petit icône rouge qui s’affiche en haut à gauche de l’image).


Merci !

seve de bouleau pour la peau

Démarquez-vous

Quel que soit le cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence.

Bloc Galerie
Contenu d'exemple. Pour afficher vos publications Instagram, double cliquez ici et ajoutez un compte ou choisissez un compte déjà connecté. En savoir plus
Précédent
Précédent

Pourquoi j’ai de l’acné ?

Suivant
Suivant

Acné : comprendre comment fonctionne la peau.