Les 4 cures naturopathiques

Les cures proposées par le naturopathe permettent en quelque sorte de ré-initialiser l'organisme.
De le purifier,
de lui redonner de l’énergie,
de stabiliser l'équilibre ainsi retrouvé,
puis de régénérer l'ensemble du corps de façon durable.

La cure de détoxication

Il s'agit ici de mettre en place un programme d'hygiène de vie qui permettra à l'organisme de limiter, voire de stopper l'accumulation de toxines et de toxiques. Cette surcharge toxémique a pu encrasser le corps (créant des dysfonctionnement pouvant engendrer des maladies ou des inconforts chroniques) et il faudra "ouvrir les émonctoires" pour permettre aux déchets de s'éliminer. On supprime cette surcharge principalement par le biais de l'alimentation. L'alimentation moderne est souvent acidifiante, ce qui est la cause d'une grande partie des maladies.

Moyens utilisés : jeûne, monodiète, régimes restrictifs.

Le foie, les intestins, les poumons, les reins et la peau sont les portes de sorties du corps et devront être soutenus par une alimentation adaptée et des exercices physiques. Si un organe est engorgé, il faudra le mettre au repos et faire une dérivation vers l’émonctoire de secours. Par exemple, si les reins sont fragilisés, une dérivation vers la peau, qui est son émonctoire secondaire, devra être envisagée (via des séances de sudation, sport ou sauna).

A coté de cela, il faudra également vérifier que les messages issus du système nerveux et endocrinien arrivent bien aux organes de destination, et vérifier que le niveau d'énergie de la personne est suffisant pour supporter cette cure. Si elle ne l'est pas, le naturopathe cherchera en premier lieu à restaurer son énergie, avant d'entamer une détoxification.

 

Voici quelques exemples de pratiques qui peuvent être préconisées pour soutenir les organes déficients. Il ne s'agit que d'exemple : ce qui est conseillé à une personne pourra ne pas être adaptée à une autre, voire lui causer du tort.

L'individualisation est un des principes fondamentaux de la naturopathie.

Foie et vésicule biliaire hydrologie : bouillotte sur le foie pour augmenter sa température (il doit être à 40°).
Phytologie : artichaut, pissenlit.

Intestins : lavement, bol d'eau chaude le matin à jeun, fibres alimentaires, massage, exercices physique.
Si besoin, usage de plantes laxatives : psyllium, mauve, pruneaux et kiwi, figues réhydratées.

Reins : bouillotte sur les reins, boire de l'eau minéralisée.
Consommer des aliments (oignons, poireaux) et des plantes diurétiques (cassis, bouleau, reine des près, pissenlit, aubier de tilleul, queue de cerise).
Monodiète humide (fruits : raisin, cerise, pêche, pastèque, melon). Sauna, sudation.

Poumons : exercice physique et de respiration (éventuellement avec diffusion d'HE citron, eucalyptus radiata, pin ou sapin), bol d'air jacquier.

Peau : bain de sudation (sauna, hammam), bains chauds, exercices physique.
Phyto : bardane (sudorifique).
Massage aux HE.


 

La cure de revitalisation

Une fois le corps débarrassé de ce qui l'encombrait, il faut lui redonner de la « bonne » énergie. Un bon apport en nutriments, en éliminant tout ce qui est dévitalisant et en favorisant ce qui est vitalogène, pour combler puis éviter les carences.

Cette cure peut aussi être préconisée avant la détoxification. Le naturopathe peut aussi mixer les deux cures, selon la vitalité du consultant.

Idéalement, un plan nutritionnel hypotoxique (régime psysiologique) est mis en place : alimentation vivante, végétale et crue à hauteur de 80% (crudité en début de repas) et fruits, protéines de qualité (jaune d'eau cru, noix, noisette, amande, fromage blanc au lait cru (mais en petite quantité car les produits laitiers sont déminéralisants et acidifiants). Les amidons seront évités, ainsi que les "faux aliments" (excitants tels que le chocolat, café, alcool, thé, les produits industriels et transformés ...)

On va chercher la plus forte biodisponibilité des nutriments dans les aliments, pour combler les carences ( en macro et micro-éléments, tels que les vitamines, minéraux et oligo-éléments) qui ont pu s'installer au fil des années.

Mais cette alimentation peut être difficile à suivre, il est important de l'individualiser en adaptant ce régime au mode de vie du client, selon son tempérament, sa constitution, sa vitalité.

Selon les profils, il peut éventuellement être proposé des compléments alimentaires et de faire une cure anti-oxydante (lutter contre les radicaux-libre), ou de consommer des super-aliments (pollen, germe de blé, gelée royale, algues, eau de Quinton, plantes adaptogène).

Les habitudes et les activités peuvent aussi être dévitalisantes : tabac, alcool, soda, horaires décalé, temps devant les écrans, pollution, stress.

A défaut de pouvoir toutes les éliminer, il faudra compenser par la mise en place d'habitudes revitalisantes (balade dans la nature, exercices dynamisants (Taichi, Yoga, Qi Gong), ainsi que par du repos (qualité du sommeil, régénérateur), des exercices respiratoires et de relaxation (naturelle ou psychosomatique (auto-hypnose, pleine conscience séquencé, cure de silence.


 

Les deux cures qui suivent sont plus rarement utilisées, car elles suppose que l'individu ai déjà une bonne vitalité et une excellente hygiène de vie, ainsi qu'une réelle et forte motivation à l'instituer en mode de vie pérenne.

La cure de stabilisation

La personne sera accompagnée pour maintenir les bonnes habitudes, voire les adapter à son mode de vie et ses envies, tout en restant dans les grands principes de la naturopathie.

Cette phase vise à harmoniser les aspects biologiques, psychologiques et sociales du consultant, en proposant un programme d'hygiène de vie individualisée en vue de préserver l'état de santé retrouvée.

Les 3 axes de progression sont :

  • supprimer les aliments de tolérance
  • organiser sa vie selon un rythme physiologique
  • soutenir les organes faibles.
 

La cure de régénération

Elle permet d'améliorer son capital pour le transmettre à sa descendance (enfant, femme enceinte), ou d'améliorer sa constitution de base

 
 

Successivement, ces 4 cures permettent donc de :

  • supprimer les surchages toxémiques
  • retrouver un équilibre psycho-émotionnel
  • ouvrir les émonctoires
  • supprimer puis limiter les aliments de tolérance
  • organiser son rythme de vie de façon optimale et individualisée
  • retrouver une alimentation physiologique
  • combler les carences
  • reprendre une activité physique régulière
  • retrouver un sommeil de qualité
  • soutenir les organes faibles.

Améliorer sa santé et qualité de vie !

 

FOCUS PEAU

Les causes des problèmes de peau sont multiples, mais les organes qui sont le plus souvent impactés, affaiblis, et qui font donc dériver les déchets vers l'émonctoire cutané, ce sont les reins et le foie.

A noter également, que plus la personne a de l'énergie, une bonne force vitale, plus l'élimination par la peau sera forte. Si les déchets ne sont pas dérivés par ce biais, alors ils "restent à l'intérieur", ce qui peut amener des "transferts morbides". Ainsi, les personnes dont l'eczema ne sort pas suffisement, aura des problèmes respiratoires (asthme).

Il faudra alors appliquer un programme d'hygiène de vie et des cures qui permettent d'éliminer les toxines et les toxiques, mais surtout de ne pas en accumuler de nouveaux.

 

Cet article fait partie de la tétralogie sur la présentation de la naturopathie :

Qu'est-ce que la naturopathie ?

Les 5 piliers de la naturopathie

Les 10 techniques utilisées en naturopathie

Cures-détox-naturopathie-ananas

Si cet article vous a été utile,

n’hésitez pas à le partager sur Pinterest (en cliquant sur le petit icône rouge qui s’affiche en haut à gauche de l’image).


Merci !

Bloc Galerie
Contenu d'exemple. Pour afficher vos publications Instagram, double cliquez ici et ajoutez un compte ou choisissez un compte déjà connecté. En savoir plus
Précédent
Précédent

Organisation - la méthode Pomodoro

Suivant
Suivant

Les 10 techniques utilisées en naturopathie