Organisation - En finir avec la procrastination : la loi de Laborit

On a tous plus ou moins tendance à procrastiner, surtout concernant les taches pénibles ou difficiles (voire qui paraissent insurmontables sur le moment).

Et c'est normal ! Disons que c'est humain.

Nous répondons au mécanisme cérébral lié à notre instinct de survie.

Notre cerveau préférera toujours éviter une situation de stress pour accéder à une situation plus plaisante et immédiate.

Face à une situation considérée comme problématique, il y a donc deux solutions : fuir ou lutter.

Loi-laborit-procrastination

La loi de Laborit

Henri Laborit a étudié de près ces comportements humains et ses ouvrages ont permis de contribuer à la vulgarisation des neurosciences (« Éloge de la fuite », «La nouvelle grille »).

Il a tiré de ses travaux un concept, puis une loi, pour expliquer la procrastination et y remédier.

 Pour organiser au mieux sa journée, que l'on soit en télétravail, entrepreneur, étudiant, personne au foyer, en recherche d'emploi ... il existe des méthodes, des rituels à mettre en place pour planifier sa journée de façon à optimiser son temps

La Loi de Gaborit est l'une d'elle, qui peut paraître basique comparée à d'autres mais qui me permet personnellement d'avancer dans mes projets.

 

La loi de Gaborit : se mettre le plus rapidement possible sur la tâche la plus fastidieuse, qui demande le plus de motivation. En faire votre priorité.

Cette loi comporte un second volet, et c'est en ce sens qu'elle est également surnommée "principe du moindre effort".

Le but est d'optimiser votre temps, vos méthodes de travail, votre organisation de façon à ce que l'accomplissement d'une tâche se fasse de façon plus fluide, plus optimale et le plus rapidement possible.

Il faudra travailler en amont sur vos routines et process, mais une fois en place, vos objectifs ne vous apparaitront plus comme des obstacles à fuir ou à contourner, et tout deviendra plus simple.

 
 

Concrètement, dès que vous êtes levé, débarbouillé, petit-déjeuner pris (sauf si comme moi, vous êtes en jeûne intermittent), enfants occupés sur une activité qui leur prendra 1 ou 2h ...

donnez-vous pour objectif de vous attelez à une tâche précise et de la terminer. Ou, s’il s’agit fraction de tâche, donnez-vous à fond pendant un temps imparti.

 

Toutefois, j'en conviens, il ne suffit pas de se dire « je m'y mets ! » pour être particulièrement motivé.

Voici donc quelques astuces :

Instaurer une forme de rituel

organiser-son-espace-de-travail

Se faire un thé,


une séance d'étirement juste avant …

puis s'installer confortablement dans un lieu dédié pour accomplir votre travail (un petit bureau, un coin de table juste pour soi).

 

Couper les notifications du téléphone

ou le mettre en mode avion pour éviter les détournements d'attention.

En réalité, le smartphone est la cause principale de notre procrastination.

 

Décider la veille au soir du programme du lendemain matin.

planifier-sa-semaine

Refaire son CV, nettoyer les vitres, se pencher sur son business plan, écrire un article pour votre blog, revoir son positionnement marketing, vous atteler à un dossier épineux, réviser un chapitre de cours particulièrement ardu …

Planifez votre journée, en priorisant non pas ce qui vous plaît le plus ou ce qui vous paraît le plus important, mais ce qui est le plus difficile ou le plus rebutant

Vous pouvez le faire le soir pour le lendemain, mais personnellement, je préfère planifier mes activités de façon hebdomadaire, en plaçant les taches les plus longues/complexes/fastidieuses sur les matinées.

 

Bref, préparez-vous à vous conditionner pour relever le défi de votre journée !

Si vous parvenez à ériger la loi de Laborit en habitude, vous gagnerez en efficacité et en sérénité.

Commencer votre journée avec la chose la plus rébarbative ou la plus difficile de votre to-do-list n'est certes pas la perspective la plus attrayante qui soit ; mais vous en retirerez un sentiment d'accomplissement et vous éviterez la culpabilité et la pollution mentale ressenties lorsqu'on procrastine trop souvent.

 
FOCUS ACNE

 
soigner-acné-naturellement
 

Grace à une bonne organisation, vous pourrez alors garder cette humeur positive qui influencera le reste de votre journée.

A la fois pour faire face à une acné persistante, mais aussi car une confiance en soi restaurée, c’est un meilleur état d’esprit pour ne pas être envahie par le stress. Le surmenage peut rapidement mener à un épuisement certes psychique, mais également physique.

En général, c’est le système nerveux et/ou endocrinien qui est malmené. L’épuisement des glandes surrénales à des incidences sur la production de cortisol et d’insuline, engendrant des dérèglements hormonaux en cascade. Qui peuvent se refléter sur l’état de votre peau…

La gestion du mental est l’un des trois principaux leviers d’action de la naturopathie pour se débarrasser des problèmes de peau !

 
rituel-procrastination

Si vous avez apprécié cet article,

n’hésitez pas à le partager sur Pinterest, en cliquant sur le petit icone rouge en haut à gauche de l’image.

 
Bloc Galerie
Contenu d'exemple. Pour afficher vos publications Instagram, double cliquez ici et ajoutez un compte ou choisissez un compte déjà connecté. En savoir plus
Précédent
Précédent

Routine visage, quelle huile végétale choisir ?

Suivant
Suivant

Pourquoi j’ai de l’acné ?