Organisation - la méthode Pomodoro

L'organisation et la concentration

Il est parfois difficile de s'organiser lorsqu'on a une liste de chose à faire (c'est bien déjà, si vous faite une liste!!) qui ne diminue pas.

Parce que vous procrastinez, parce que vous voulez trop en faire ou parce que votre quotidien est simplement d'ores et déjà bien rempli.

Gestion de la maison, des enfants, de votre vie professionnelle, étudiants, en reconversion, en salariat et/ou en indépendant, la coupe est pleine !

On peut parler de gestion des priorités, de volonté, de mindset conquérant, oui … mais sans un minimum d'organisation, ca devient vite compliqué.

Souvent, on procrastine non pas par fainéantise, mais parcequ'on veut trop bien faire (perfectionisme, parfois lié au syndrome de l’imposteur), ou parce qu'on ne sait pas par quoi commencer …Au final, on entame jamais rien, on s'éparpille et on peine à le terminer.

J'entame donc une série d'au moins six articles sur le sujet. Un article par méthode d'organisation et de concentration.

Le but est de gagner en efficacité, en temps passé sur une action, pour qu'à la fin de la journée vous ayez un sentiment d'accomplissement et non de frustration. Le but étant de réduire le stress, qui est souvent source de déréglements physiques, et d'éviter le surmenage, qui à terme détraque la santé.

Que ce soit pour mener à bien un projet professionnel, des démarches administratives, apprendre ses cours, gérer les devoirs à la maison de vos enfants avec inventivité, planifier les activités liées à la bonne tenue de votre foyer, ces méthodes vous seront utiles.

 

La méthode Pomodoro

Pomodoro-Methode

Pomodoro, ca signifie tomate, en Italien.
Que vient donc faire ce sympathique légume (qui est en réalité un fruit. Mais passons, ce n'est pas le sujet)(pas d'éparpillement!) dans l'organisation de votre journée ?

Il s'agit en réalité de ceci :

Un minuteur en forme de tomate.

 

C'est en effet l'outil qu'on va utiliser, pour séquencer son temps.

L'idée est de découper une période temporelle choisie en une alternance de séquence activité /pause.

Il y a cinq étapes :

  • déterminer la et les tâches à accomplir, la ou les noter sur une liste, ou choisir votre bloc de temps (on en reparlera)
  • régler le minuteur sur 25 minutes
  • travailler sur la tache jusqu'à que ça sonne. Intensément, sans relâche, sans interruption (mettez-vous en mode avion, mettez les enfants devant un dessin animé!)
  • prendre une courte pause de 5 minutes (vous faire un thé, jeter un œil sur la progéniture, faire quelques étirements)
  • Réitérer jusqu'à ce que la tache soit terminée, mais faire une longue pause de 20 minutes tous les quatre pomodori (au bout de 2 heures). Cocher les taches effectuées sur la liste au fur et à mesure.

Voilà pour la théorie. Elle a été développée par Francesco Cirillo à la fin des années 80.

Ce séquençage du travail favorise l'agilité intellectuelle, et le temps de pause aide à l'assimilation de ce qui vient d'être accompli.

 
Organisation-concentration-gestion du temps

Soit vous êtes super enthousiaste, soit vous faite la grimace.

Et la, je vous rassure, toute méthode est faite pour être adaptée !

Comment j'adapte la méthode Pomodoro à mon organisation

Personnellement, une session de travail de 25 minutes, c'est trop court, ça me coupe dans mon élan. Et 5 minutes de pause, c'est trop court aussi! Voici donc ma façon de faire, mais au fur et à mesure que vous pratiquerez, vous l'arrangerez à votre sauce (tomate)(joke).

  • Je me mets prépare un thé (mon rituel de démarrage. Je vous en parlerais une autre fois).
  • Je me mets à fond sur la tâche pendant 45 minutes à 1h, parcequ'au dela, je sens que je sature.
  • Je fais une pause de 15 à 20 minutes. Et ouais, tranquille. Alors pas de la détente pure (lecture, internet, série) parce que c'est un coup à rester coincée dans le canapé, mais une activité qui vide l'esprit et qui dynamise: méditation, ménage, rangement, sport, danser sur de la musique latino (oui ; j'assume), marcher au parc à quelques mètres de chez moi, faire quelques courses à la supérette de quartier ...

  • Revenir à la tâche, pour 45 minutes à 1h,

  • pause de 15 minutes,

  • et rebelote, jusqu'à épuisement … heu, accomplissement.

Ou simplement jusqu'à l'heure limite que je m'étais fixée si c'est une activité qui ne peut pas être terminée en une fois.

Je suis plutôt du matin, en général je travaille de 7h à 12h, ce qui fait une moyenne de 5h sur l'activité choisie. Parfois davantage si je me réveille plus tôt. Rien ne m’empêche de m'y remettre en fin d'après-midi.

Dernier conseil

Evitez le vrai minuteur qui fait tic-tac, rien de plus perturbant pour la concentration ; celui de votre votre smartphone suffira. Au début vous mettrez le minuteur, mais il se peut que vous preniez naturellement le rythme et que vous parveniez à vous en passer (et heureusement, car personnellement, au début, ça m'agaçait cette sonnerie stridente!).

A vos minuteurs … prêt … partez !

 
 
pomodoro-methode

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Infographie-pomodoro

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